Quelques chansons de ces dernières années

Je voulais écrire un court article proposant des liens vers des chansons récentes, quelque chose qui aurait eu pour titre « Cinq chansons de ces dernières années », dans le but de défendre quelques artistes et courants musicaux que j’apprécie, dans ces années qui sont en vérités assez fastes, -mais, comme pour la poésie contemporaine dont je parlais dans l’article précédent, le public français ne semble pas très au courant que nous vivons une période artistique tout à fait valable ; -j’ai néanmoins découvert que je ne pouvais pas insérer de vidéos dans cet article, parce qu’il faut pour cela un compte premium, et j’avoue ressentir une certaine paresse à l’idée d’investir dans un compte de ce type. Cette paresse finit par se redoubler d’une autre paresse : celle d’écrire un article sur la musique qui serait ou bien non accompagné de musique, ou bien accompagné par les liens très peu esthétiques qui alourdissent l’ensemble et le rendent pénible à lire. Allons-y tout de monde.

Les aventuriers du post-punk

Le terme « post-punk » est du même tonneau que « néo-lyrique » et « expérimental » dans le champ de la poésie contemporaine : cela ne veut rien dire et personne ne s’en revendique. On l’utilise parce que ça dit peut-être quelque chose, que cela traduit une proximité vague entre des artistes qui sont souvent cités les uns avec les autres, plus par mode journalistique que par analyse critique. L’utilisation de ce terme pour qualifier un mouvement qui a repris à la fin des années 2010 a pourtant de quoi surprendre : c’était un terme des années 1980, pour parler de groupes comme Joy Division, Television, The Cure ou Talking Heads. Son usage marque deux choses : 1° L’idée que les nouveaux groupes classés dans ce mouvement reprennent des formules anciennes. 2° Il s’agissait de démarquer ce mouvement de la vague dite « rock indé » ou « rock alternatif » des années 2000, qui s’est peu à peu éteinte au début des années 2010, laissant pour ma part plusieurs années d’ennui dans les écoutes musicales (disons, de 2012 au covid, malgré quelques perles sporadiques).

Parmi les groupes que j’apprécie suivre, et dans l’ordre de préférence :

  1. Fontaines D. C. Trois albums à ce jour, composé sur une courbe ascendante (le troisième, Skinty Fia, est clairement le meilleur des trois, et trône à mon goût au-dessus de ce qui s’est fait ces dernières années musicales). Un exemple par ici : https://www.youtube.com/watch?v=3AoOfJP3r40&ab_channel=FontainesDC
  2. IDLES. Le groupe a cette particularité, mis à part le dernier album que j’ai trouvé un peu mou, d’être encore plus punk que le punk originel, -si tant est que cette chose existe. Je ne résiste pas au plaisir de partager la chanson avec laquelle j’ai découvert le groupe, à Rock en Seine : https://www.youtube.com/watch?v=VODKZxsRa_E&ab_channel=IDLES
  3. black midi / Yard Act / shame…. J’en ai fait tout une liste Senscritique ici : https://www.senscritique.com/liste/renouveau_du_post_punk_2017/2967329

Dark wave, l’éternel retour

Le terme « dark wave » est sans doute aussi bête que « post-punk » ou « néolyrique ». Vous allez finir par croire que j’aime les concepts vagues, et vous aurez raison. (Mes notes en philosophie, malgré mon attrait pour la discipline et les lectures, ont toujours été basses après le bac : j’aime trop voguer sur les mots pour prendre leur utilisation logique -ou prétendue telle- au sérieux.)

J’ai découvert la dark wave pendant le tout premier confinement, dit « grand confinement », et l’ensemble de cette musique correspondait bien à l’esprit général de cette impossible période historique. Parmi les groupes de cette veine :

  1. Boy Harsher. L’album Careful me semble clairement un sommet. Un extrait ici https://www.youtube.com/watch?v=hbbbark8k7w&ab_channel=BoyHarsher
  2. Lebanon Hanover. Contrairement à Boy Harsher qui a produit de nombreux petits projets et un seul grand album, Lebanon Hanover a l’avantage de sortir un bon album tous les deux ans. Un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=f_055Z4F57o&ab_channel=LebanonHanover
  3. L’avantage de ce mouvement est d’essaimer dans plusieurs pays, et l’on peut ainsi écouter chanter en plusieurs langues. Ainsi She Past Away en turc (https://www.youtube.com/watch?v=sNH0Fx7MZ0E&ab_channel=ShePastAway), Sélofan en grec, Kaelan Mikla en islandais, Molchat Doma en russe.
  4. Là aussi, j’ai fait toute une liste Senscritique : https://www.senscritique.com/liste/New_dark_wave_2012/2716462

Envois

Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué que les deux mouvements que je cite se revendiquent tous deux d’une lignée avec le groupe The Cure, bien que chacun dans une approche très différente.

Les œuvres de bonne qualité musicale sont loin de se limiter à ces deux mouvements, mais ils ont l’avantage d’une apparence de structure (apparence seulement, puisque les deux termes pour les qualifier demeurent vagues).

J’avais envie de terminer avec une chanson d’une artiste qui n’a rien à voir, à savoir Rosalía, et avec une chanson de Rosalía qui n’a rien à voir les chansons habituelles de Rosalía, à savoir Sakura : https://www.youtube.com/watch?v=5JeNKeb0glw&ab_channel=RosaliaVEVO

Sur ce, bonnes écoutes.


P. S. : à la fin de l’écriture de cet article, je me suis rendu compte que j’arrivais à insérer la vidéo youtube de Rosalía. J’ai réessayé la manipulation pour les autres vidéos, mais n’y suis pas parvenu. Les mystères numériques me sont encore plus abscons que les mystères théologiques ou poétiques.

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