Les folles semaines (4)

Il a fait beau, finalement. 150 personnes sont venues, plus que ce qu’on craignait, et moins que ce qu’on espérait. Avant le départ de la manifestation, Gautier a lu ce discours, que nous avions préparé à plusieurs mains, au nom du Front Populaire de Bellegarde.

Camarades, amis, familles,

Cela nous fait chaud au cœur de voir autant de monde aujourd’hui. Avant de poursuivre, nous tienons à rendre hommage à notre camarade Michel, décédé l’année dernière. Michel aurait été très fier de voir autant de monde rassemblé ici aujourd’hui. Son engagement et sa détermination continuent de nous inspirer, et c’est aussi en son honneur que nous poursuivons notre lutte.

Si nous sommes réunis ici, c’est tout d’abord parce que nous avons un ennemi commun. Un ennemi qui avance masqué, mais que nous savons n’être pas du tout normal ou « dédiabolisé ». Un ennemi qui a fait du racisme et de la peur de l’autre le cœur de son programme. Un ennemi qui veut exclure les binationaux de certains emplois. Un ennemi qui vote systématiquement contre les droits des femmes, les droits des travailleurs, les droits des précaires et les droits des chômeurs. Un ennemi qui a fait des fantasmes vis-à-vis d’une idéologie dite « wokiste » le cœur de sa pensée, et qui s’en sert comme couverture pour s’attaquer aux personnes LGBT. Un ennemi pour qui le gouvernement et ses médias n’ont pas été un barrage mais un marchepied. Ici, dans la 3e circonscription de l’Ain, la candidate investie par RN est une candidate qui s’est présentée en 2022 sous l’étiquette Reconquête, et qui souscrit donc à l’idéologie entièrement fasciste et révisionniste d’Éric Zemmour. Notre lutte doit être ferme et déterminée.

Mais nous n’avons pas seulement un ennemi commun, nous avons aussi un programme commun. Un programme qui rend honneur aux travailleurs, avec une augmentation du SMIC et de tous les salaires, et un âge de départ à la retraite décent. Un programme qui fait réellement face au réchauffement climatique et aux crises écologiques, en proposant un moratoire sur les grands projets et les méga-bassines. Un programme qui replace la France dans une dynamique géopolitique humaniste, pour régler par une paix juste les conflits au Moyen Orient avec notamment la libération des otages du Hamas le cessez le feu immédiat et la reconnaissance de l’état Palestinien, en Ukraine, mais aussi, plus loin mais beaucoup plus proche, en Kanakie Nouvelle-Calédonie. Un programme qui parie sur notre jeunesse, avec des investissements massifs dans l’éducation et un respect pour ses travailleurs, dans une dynamique d’inclusion et d’écoute de chacun. Et cela ne sera qu’un début.

Nous nous connaissons tous. Nous venons de partis différents, de syndicats différents, d’associations différentes, mais aujourd’hui, notre diversité ne fait pas notre faiblesse, elle fait notre force. Soyons les garants de l’unité retrouvée. Nous sommes ici par que l’histoire nous regarde : une histoire ancrée dans l’humanisme, les Lumières, la Révolution française, l’émergence du socialisme, le Front Populaire de 1936, la Résistance, Mai 68, et l’émergence des luttes écologiques. L’histoire se poursuit aujourd’hui et nous pouvons dire que nous y faisons face dignement.

« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir » Jean Jaurès

Pour la paix. Pour le peuple. Pour que l’humain passe avant tout.

Une réflexion sur “Les folles semaines (4)

Laisser un commentaire