Contingences (2)

J’ai toujours un frisson d’enthousiasme quand je suis refusé par un éditeur. Pour paraphraser Groucho Marx : j’aurais honte d’être édité par une maison qui accepterait de m’éditer.

*

Le respect n’est pas mort, il n’a jamais existé.

*

On observe ces derniers temps une relecture du rapport de Nietzsche à la religion, dont la thèse de Lucie Lebreton, Nietzsche, lecteur de Pascal, nous donne l’exemple le plus virtuose. Cela nous sort enfin de l’éternel retour du « Dieu est mort » ânonné par la tradition khâgneuse. –Avec comme conséquence l’excès inverse, à savoir la volonté un peu sournoise d’aller chercher des résidus de christianisme partout chez Nietzsche.

*

Tous ceux qui se croient investis du marteau de Nietzsche ne s’en servent que pour frapper leur propre tête.

*

Plus on lutte contre la médiocrité, plus on s’enfonce dans la médiocrité.

*

Au début de la guerre en Ukraine, un élève m’a demandé : « S’il y a la guerre nucléaire, est-ce qu’on nous allègera les épreuves du baccalauréat ? »

*

Grâce aux innovations techniques, nous pouvons profiter de nos cancers, et le monde entier peut savoir à quel point nous sommes cons, -n’est-ce pas formidable ?

*

Le classique aime la répétition ; le moderne aime le nouveau ; le postmoderne aime la répétition du nouveau et le nouveau de la répétition.

2 réflexions sur “Contingences (2)

Laisser un commentaire