Avancées (19) : 7 mai 2025

Beaucoup écrit la semaine dernière, du fait des vacances. Semaine avec le plus de vues depuis le début du site, -cela d’abord du fait du plus grand nombre d’articles, par rapport à d’habitude. Questions probablement sans intérêt, mais dès qu’une statistique existe, on se sent obligé de la consulter. Je suis content d’avoir pu réunir les quelques idées disséminées dans les chroniques du dimanche pour en faire un article à part, une sorte de pause, ou d’étape. Pas certain d’y apporter des éléments d’un immense intérêt, -cela visait plus des personnes s’y connaissant peu en poésie que des spécialistes ou des écrivains. Je n’y parle pas, d’ailleurs, de l’intérêt de ces chroniques par rapport à ma propre écriture. Là, il faudrait que je prenne le temps de poser tout cela en me concentrant réellement, en évitant les raccourcis.

Retour fatigué. 61 jours avant les vacances d’été. Oui, nous comptons comme les élèves, cela peut paraître ridicule, mais au contraire, c’est un signe d’organisation. On peut identifier les étapes : quand je dois avoir fini quelle séquence, quand je dois faire quel contrôle, etc. 9 semaines, avec au-milieu les conseils de classe, à la fin le jury d’oraux du baccalauréat, mais un certain nombre de jours fériés pour souffler.

En dehors des articles de ce blog, rien écrit, pas beaucoup avancé dans les lectures. Si, tout de même, je lis Dieu, le temps, les hommes et les anges d’Olga Tokarczuk, et apprécie beaucoup ce livre. Je suis à un mariage ce weekend, si bien que je n’aurai probablement pas le temps de terminer Hölderlin au mirador d’Ivar Ch’Vavar pour écrire la chronique de dimanche. Il faudrait pour cela que j’arrive, durant le jour férié qu’est demain, à corriger mes 70 copies, puis à finir le livre, puis à écrire la critique. Sinon, cela repoussera à la semaine prochaine. Ce n’est pas grave. Autant ralentir.

**

« Autant ralentir » : https://www.senscritique.com/liste/ralentir/4073130?page=1

Laisser un commentaire