Fragments, 4 février 2026

Lentes approches des vacances, lentes fatigues qui s’approfondissent, longue échelle de moments agréables mêlés aux tracas habituels du tripalium.

Pour le travail sur les nouvelles fantastiques, relecture de plusieurs textes d’E.T.A Hoffmann. Les Allemands fêtent les 250 ans de sa naissance ; en France, rien. Tout le romantisme allemand demeure pour l’essentiel en jachère, et c’est sans aller vers des auteurs décisifs comme Ludwig Tieck, Clemens Brentano, Bettina von Arnim ou Achim von Arnim (seul ce dernier ayant eu un semblant de retentissement durable dans l’histoire littéraire, grâce aux nombreuses mentions qu’en fit André Breton).

Autrefois, mon vocabulaire allait naturellement vers un certain lyrisme, et j’avais donc peur de l’enlisement, que j’écrivais parfois avec une majuscule ; désormais, j’ai peur de l’encroûtement, que je pourrais définir comme un enlisement pour les vieux.

Mon équipe a gagné lors du tournoi Mario Kart organisé entre collègues, aussi n’ai-je pas perdu ma semaine.

« -Et toi, ça va le comportement des élèves dans les couloirs de ton établissement ?

-Ah, ah, non, c’est la guerre permanente ; l’autre jour, un gamin a pissé dans une cage d’escalier. »

Memory, échecs, puzzles, Mario Kart.

« Comment ai-je convaincu mes élèves des dangers de l’IA ? J’ai demandé à l’IA de faire une liste des dangers de l’IA, et je l’ai lue aux élèves. »

Pourquoi, sur WordPress, y a-t-il beaucoup plus d’articles le mardi que les autres jours ?

Dans la salle d’attente du cabinet médical, un vieil exemplaire de « Mes 1000 premiers mots en français ». Dedans, tout une double-page dans un atelier, où les mots de base sont « vilebrequin », « poinçon », « établi » et autres termes techniques que je n’ai pas retenus. Ensuite, dans le jardin, la binette, la truelle, et d’autres mots que j’ai découverts très tard, ou qu’on m’avait appris puis que j’avais oubliés. Je mesure à quel point mon vocabulaire est réduit dans nombre de domaines. Un linguiste dirait que le nombre de mots, au total, est à peu près le même que celui des anciens, puisque tous nos mots liés au numérique leur étaient inconnus ; mais tout de même, quelle perte.

Lisant Pierre Kropotkine, la même impression qu’en lisant Karl Marx : nous en sommes revenus aux inégalités qu’ils dénonçaient, à la même institutionnalisation des injustices sociales. Le détricotage des acquis sociaux nous a ramenés au XIXe siècle : le troisième âge du capitalisme, c’est la misère avec smartphones.

« Si les gens connaissaient la situation sociale de nos élèves, ils arrêteraient de déblatérer sur la baisse de niveau et se battraient pour l’augmentation des aides sociales. »

Professeure poignardée à Samary-sur-Mer. La longue litanie des attaques au couteau contre enseignants. Les mêmes réflexes médiatiques : est-ce un islamiste ? est-ce que l’enseignante était gentille ? est-ce que ses parents le battaient ? qu’en pensent ses camarades de classe ? Le flot de commentaires insensés ; et, comme toujours, la tristesse qui ne parvient pas à une expression digne de ce nom.

Formation « Plan Avenir », où j’ai comme d’habitude joué à l’élève sage, avec l’idée que j’écrirais en rentrant, dans mon journal : « Plan Avenir : comme si on pouvait faire des plans et comme s’il y avait un avenir ».

La guitare de Raphaël Feuillâtre le soir pour se détendre, en y ajoutant parfois un peu d’Arvo Pärt.

Je lis un article sur un blog que je ne connaissais pas, et l’histoire racontée ne se trouve nulle part ailleurs, aussi est-elle probablement fausse, mais elle est trop profonde pour que je ne la retienne pas. Un groupe nationaliste russe aurait demandé l’interdiction des œuvres de László Krasznahorkai en Russie, du fait de ses positions pro-ukrainiennes. Un journaliste vient voir la traductrice russe de Krasznahorkai à Moscou, tandis qu’elle traduit Le Baron Wenckheim est de retour, et lui demande ce qu’elle en pense. Elle répond que traduire Krasznahorkai est tellement long et difficile que, le temps qu’elle ait fini de traduire Le Baron Wenckheim, le pouvoir russe actuel sera déjà tombé.

Laisser un commentaire